Skip to content

Description du poste

Analyste de projet ferroviaire
Division Transport
ID 15373
Type d'emploi Permanent - Temps plein
Postuler maintenant

WSP est l’une des plus importantes firmes de services professionnels à travers le monde. Notre mission est d’assurer la pérennité de nos villes et nos environnements.

Notre équipe compte plus de 48 000 membres dans le monde. Au Canada uniquement, nous sommes plus de 8 000 personnes impliquées dans tous les domaines; de l'assainissement de l'environnement à la planification urbaine, de l'ingénierie de bâtiments emblématiques à la réalisation de réseaux de transport durables. Nous trouvons de nouvelles façons d'extraire des ressources essentielles et développons des sources d'énergie renouvelables pour l'avenir.

Nous sommes reconnus pour l'excellence dont nous faisons preuve dans notre environnement professionnel et pour la qualité supérieure de notre travail. Nous sommes l’un des 25 meilleurs employeurs dans la palmarès de LinkedIn pour une deuxième année consécutive et l’une des 100 meilleures entreprises au monde en développement durable (au sein des 10 meilleures au Canada). Nous avons mérité une reconnaissance Platinum Élite grâce à notre participation à plus de la moitié des 100 meilleurs projets en infrastructure au Canada.

Chez WSP :

  • Nous accordons une grande valeur à nos employés et à notre réputation.
  • Nous œuvrons localement, mais avec une envergure internationale.
  • Nous sommes axés sur l’avenir et remettons en question le statu quo.
  • Nous favorisons la collaboration dans tout ce que nous faisons.
  • Nous soutenons une culture d’autonomie et de responsabilisation.
 

 

MONTREAL

WSP est à la recherche d’un analyste de projet ferroviaire pour son bureau de Montréal, au Québec.

Relevant du directeur, Exploitation – Transport ferroviaire et transports collectifs, l’analyste de projet ferroviaire collaborera avec une équipe d’ingénieurs et de spécialistes en chef dans l’ensemble des domaines liés aux réseaux ferroviaires (ingénierie des systèmes, signalisation, systèmes d’électrification, communications des données et contrôle de projets), de même qu’avec des gestionnaires de projet, des ingénieurs de systèmes, des ingénieurs en signalisation, d’autres analystes et des coordonnateurs.

La personne retenue sera aussi invitée à collaborer avec les comptables de projet afin de suivre l’avancement des projets, enquêter sur les écarts, examiner les dépenses de projet, et s’assurer que les factures sont délivrées aux clients à temps et que leurs paiements sont perçus dans les délais prévus. En tant que membre de l’équipe Transport ferroviaire et transports collectifs, elle aura la chance de mettre à profit sa formation et son expérience en participant à de grands projets complexes et d’approfondir ses connaissances grâce à des occasions de mentorat et de perfectionnement de ses compétences, permettant ainsi d’accélérer son développement professionnel. 

RESPONSABILITÉS

  • Collaborer avec toutes les parties prenantes internes et externes pour assurer que les attentes de création de rapports du projet sont nettement définies et comprises. Les parties prenantes internes comprennent les ingénieurs de divers domaines (civil, mécanique, électrique, structure, arpentage), les services techniques (CDAO, atelier d’imprimerie, TI) et les services de gestion (comptabilité, ressources humaines, haute direction).
  • Organiser les renseignements sur le projet (finances, portée, risques, performance, qualité) et les analyser pour les rapports et les vérifications périodiques.
  • Soutenir l’équipe de contrôles de projets dans la production de rapports périodiques portant sur les signes avant-coureurs liés à la gestion financière et des risques.
  • Collaborer avec le personnel de la comptabilité quant à l’examen et l’approbation des factures reçues et des factures impayées.
  • Produire des rapports portant sur la performance et la rentabilité financière des projets (notamment le taux d’épuisement des fonds, les possibilités de facturation supplémentaire et les fonds restants) à l’intention de la direction.
  • Enquêter sur les écarts de budget des projets et soumettre des rapports sur les écarts à la direction.
  • Soutenir la création et l’approbation de toutes les factures de projet envoyées aux clients.
  • Répondre aux demandes de précisions déposées par les clients et la direction.
  • Compiler toutes les informations nécessaires aux vérificateurs internes et externes, selon les besoins.
  • Effectuer des analyses opérationnelles et financières, des analyses de rentabilité et des analyses socioéconomiques.
  • Soutenir le programme et le système de gestion de documents et la récupération de la documentation de projets communiquée entre les équipes.
  • Suivre le déroulement des plans de projet pour la création de rapports de coûts et de programmation, changer les domaines de contrôle et d’analyse marquant des écarts par rapport au plan du projet.
  • Surveiller la performance hebdomadaire et les registres de questions. Recommander des actions collectives au gestionnaire de contrôles de projets.
  • Contribuer à la préparation des plans de projet, notamment les organigrammes techniques, la programmation, la planification des coûts, le plan de gestion du changement, le plan de communications, le plan des risques, le plan d’approvisionnement et le plan des ressources.
  • Travailler dans des délais serrés, être flexible, motiver le personnel subalterne et être prêt à voyager avec de courts préavis.
 

QUALIFICATIONS

  • Détenir un baccalauréat décerné par une université accréditée.
  • Posséder au moins 3 ans d’expérience dans un domaine de génie-conseil.
  • Posséder au moins 2 ans d’expérience en ingénierie des réseaux ferroviaires ou dans tout autre domaine connexe.
  • Faire preuve de bonnes aptitudes organisationnelles et administratives, ainsi qu’en communication et en relations interpersonnelles, tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Présenter des aptitudes avérées en analyse et résolution de problèmes.
  • Posséder de l’expérience de leadership direct relative à des problèmes complexes et préserver de bonnes relations de travail avec tous les niveaux de direction.
  • Être en mesure de travailler en harmonie avec d’autres collègues appartenant à divers domaines et possédant des degrés variés d’expérience technique.
  • Faire preuve d’intégrité, de professionnalisme et d’excellentes compétences communicationnelles et interpersonnelles, des aptitudes essentielles pour gérer les relations internes et externes avec tact et diplomatie.
  • Être disposé au travail d’équipe et à perpétuer un esprit de coopération lors de la coordination de diverses activités et de divers groupes et posséder des compétences en gestion de personnel et en négociation au sein d’une équipe.
  • Démontrer d’excellentes compétences informatiques, notamment avec Word, Excel, PowerPoint, Outlook et Visio.

 

Les offres d'emploi pour des postes impliquant des travaux sur le terrain et assujettis en matière de sécurité sont conditionnelles à ce que les candidats soient en mesure d'effectuer des tâches physiques clés du travail tel que décrit dans l'offre d'emploi et lors de l'entrevue. Cela peut inclure la capacité de travailler dans une variété de conditions environnementales, telles que les régions éloignées ou isolées, travailler seul, et dans des cas de mauvais temps (dans des limites sûres et raisonnables).

L'usage du genre masculin inclut le féminin et n'a été utilisé que pour alléger le texte

WSP accueille et encourage les personnes à mobilité réduite. Les accommodements sont disponibles sur demande pour les candidats qui participent à tous les aspects du processus de sélection.

WSP souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi. Seules les candidatures retenues seront contactées.

WSP n’accepte pas les cv spontanés transmis par des agences. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez lire L’INTÉGRALITÉ DE LA POLITIQUE.

WSP Canada Inc.

 

Montréal, QC